Droits de l'Enfant : le droit de grandir sans tabac commence par des environnements sans tabac
La Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant énonce les droits des enfants. La Belgique a signé la convention en 1990. Mais adopter une convention et réellement respecter les accords qu'elle contient afin que les enfants puissent grandir en toute sécurité et se développer de manière optimale ? Ça, c'est une autre histoire ! C'est pourquoi Génération sans Tabac demande, ce 20 novembre, qu’une attention particulière soit accordée au droit de grandir sans tabac.
Voir son enfant grandir en bonne santé et en toute sécurité : c'est ce que tous les parents veulent ! C'est pourquoi les parents font de leur mieux pour donner le bon exemple : se brosser les dents avant d'aller au lit, boucler leur ceinture de sécurité en voiture ou faire plus souvent du vélo. Après tout, tous les parents savent que les enfants surveillent de très près leurs parents et adaptent leur propre comportement en conséquence.
Donnez le bon exemple !
Lorsque les enfants voient leurs "exemples" fumer, cela donne l'impression que fumer est un geste normal et même agréable. Qu'il fait partie de la vie, plutôt que d'être une dépendance mortelle. Mais les enfants et les jeunes copient les comportements, et le tabagisme en fait également partie. Voir fumer, incite à fumer.
De plus, les enfants sont extrêmement vulnérables aux substances nocives de la fumée de cigarette. Leur corps est encore en plein développement, ce qui les rend facilement susceptibles à développer toutes sortes de maladies.
En créant des environnements dédiés aux enfants sans tabac, nous créons le bon exemple à tous enfants. En dénormalisant le tabac dans les aires de jeux, les terrains de sport et les mouvements de jeunesse, les enfants et les jeunes seront plus résistants à la cigarette. Ainsi, le risque qu’ils comment eux-mêmes à fumer plus tard se réduit. Et ils seront protégés des effets nocifs du tabagisme passif.
Que dit la Convention relative aux Droits de l'Enfant ?
Tous les droits des enfants sont inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant. La convention y décrit tous les droits des enfants qui leur garantit à tous à grandir en toute sécurité et à se développer de manière optimale. L'une des règles les plus importantes de la convention est que l'intérêt supérieur de l'enfant est toujours primordial. La Belgique a également adhéré à cette convention.
Le droit de grandir sans tabac est défendu par plusieurs articles de la convention, dont le droit à la vie, à la survie et au développement (art. 6 CDE) et le droit à la santé (art. 24 CDE). Ces articles obligent les pays à protéger les enfants contre la fumée de tabac et à prendre des mesures pour empêcher les jeunes de commencer à fumer.
Que fait Générations sans Tabac ?
Au cours des dernières décennies, la Belgique a pris des mesures efficaces pour protéger les enfants contre le tabac. Pourtant, chaque semaines des dizaines d’enfants comment encore à fumer et il y toujours plus d’endroits où l’on peut acheter des cigarettes que du pain.
Générations sans Tabac veut améliorer et garantir le droit de tous les enfants et jeunes à grandir sans tabac. Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans notre mission ! Avec l’aide d’administrations de tous les niveaux (locales, régionales, …), des organisations, des entreprises et de citoyens engagés, nous essayons de créer plus d’environnements dédiés aux enfants et aux jeunes sans tabac.
Jeunes et vieux, fumeurs et non-fumeurs : tout le monde peut y contribuer. En travaillant ensemble et en entourant nos enfants et nos jeunes de bons exemples, nous protégeons la santé tous les enfants et de tous les jeunes.
Que pouvez-vous faire pour réaliser le droit de grandir sans fumer ?
Vous pouvez faire tellement de choses !
Par exemple :
Voir fumer incite à fumer. Pour donner le bon exemple, nous demandons aux fumeurs de fumer hors de la vue des enfants dans les endroits dédiés aux enfant, tels que les aires de jeux ou les terrains de sport.
Vous fumer ou vous connaissez un proche (partenaire, amis ou membre de votre famille) qui fume ? Et si l’on envisageait d’arrêter de fumer ? Générations sans Tabac travaille avec différentes organisations, chacune proposant différentes formes d'aides au sevrage tabagique, qui peuvent toutes vous convenir. Découvrez-les tous ici.[C1]
Voulez-vous vous engager en tant qu'individu à respecter le droit de grandir sans tabac ? Cela peut se faire de différentes manières. Découvrez-les ici [C2] !
Vous êtes une commune ou organisation déterminé à vous engager pour le droit de grandir dans un monde sans tabac ? Cela peut se faire en créant davantage des environnements sans tabac ! Nous avons pleins d’informations et d’outils pratiques pour vous par ici [C3] !
[C1]Lien vers https://www.generationssanstabac.be/que-puis-je-faire/que-puis-je-faire-en-tant-quindividu/en-tant-que-fumeur-ou-proche-de-fumeur
[C2]Lien vers https://www.generationssanstabac.be/que-puis-je-faire/que-puis-je-faire-en-tant-quindividu
[C3]Lien vers https://www.generationssanstabac.be/que-puis-je-faire/agir-en-tant-quorganisation